GROUPAMA, SUR LA ROUTE DES CLUBS

Par passion du vélo, Groupama a lancé il y a 3 ans « Ton Club, Ton Maillot », une opération inédite de soutien des clubs cyclistes amateurs. Avec plus de 350 clubs soutenus et 10 000 licenciés équipés, Groupama est parti à la rencontre de plusieurs clubs cyclistes amateurs pour qu’ils nous racontent leur histoire.

Voici celle de

l'AS Carcassonne Cycliste

17/5/2022
Temps de lecture :
2
mins

AS CARCASSONNE CYCLISTE

Créé en 1920, l’AS Carcassonne est un monument du cyclisme français qui anime la passion du vélo dans l’Aude depuis plus d’un siècle. Sur cette terre de rugby, l’ASC Cycliste mise sur la force du collectif et sur la passion de ses bénévoles pour valoriser la pratique du cyclisme.

Avec plus de 80 licenciés dont 15 dans l’école de cyclisme, le club a dans son ADN la formation et l’accompagnement vers le plus haut niveau des jeunes coureurs, à l’instar d’Artus Jaladeau, passé en quelques mois de 3ème à 1ère catégorie et vainqueur de 7 courses en 2021. Un engagement pour le futur du cyclisme particulièrement cher à Groupama qui soutient grâce à son opération “Ton Club, Ton Maillot” les clubs qui font vivre au quotidien et partout en France cette passion du vélo.

Challenge des Écoles de Cyclisme, le 18 avril 2022

Grâce au dynamisme de ses dirigeants bénévoles, l’ASC Cyclisme organise près de 13 courses chaque année dont le Grand Prix de Villedubert, le Grand Prix de Carcassonne-Groupama ou encore le Challenge des Écoles de Cyclisme.

Ancien coureur devenu secrétaire du club, Hubert Beaubois commente l’évolution du club :

Nous sommes un club historique qui a eu des Champions de France et des participants au Tour de France dans ses rangs. Aujourd’hui, nous sommes dédiés à deux choses : accompagner nos licenciés dans leur pratique et organiser, chaque année, une dizaine d’épreuves sur le territoire audois.

Lauréat des deux premières saisons de l’opération "Ton Club, Ton Maillot ", l’ASC Cyclisme peut compter sur le soutien de Groupama pour offrir à ses licenciés des tenues "de très bonne qualité" aux couleurs du club. Une dotation importante qui représente près de 50% du budget du club. C’est d’ailleurs une relation qui va encore plus loin entre le club et Groupama comme le souligne Hubert Beaubois :

On ne manque pas d’idée pour animer le partenariat en local : réalisation de la Dictée du Tour de France dans les locaux de Groupama, animations autour de la journée de repos du Tour de France 2022 à Carcassonne ! 
Remise du maillot de l’opération à l’AS Carcassonne dans une agence locale Groupama.

Les candidatures pour la 3ème saison de l’opération "Ton Club, Ton Maillot " étant ouvertes, le club tente une nouvelle fois sa chance :

« Nous espérons évidemment être à nouveau sélectionnés pour porter ces beaux maillots jaunes dans les courses du sud-ouest ! C’est d’ailleurs sympa de croiser les autres clubs lauréats de cette opération dans le peloton, comme le club de Couserans ou le VSSL Castres ; ce sont des clubs qui travaillent bien et je me réjouis qu’ils soient également récompensés par Groupama. »

À lire aussi