Par passion du vélo, Groupama a lancé il y a 3 ans « Ton Club, Ton Maillot », une opération inédite de soutien des clubs cyclistes amateurs. Avec plus de 350 clubs soutenus et 10 000 licenciés équipés, Groupama est parti à la rencontre de plusieurs clubs cyclistes amateurs pour qu’ils nous racontent leur histoire.
Voici celle de
la Pédale Saint-Florentaise Niort !
La Pédale Saint Florentaise est née en avril 1956 de la volonté du boulanger local de la commune de Saint Florentais, Monsieur Bouteille, alors passionné de vélo. Le club a connu ses heures de gloire dans les années 70-80 avec 2 titres de Champion de France des Indépendants avant de se réorienter vers la formation. Depuis les années 2000, plusieurs coureurs passés par le club ont évolué dans les rangs professionnels (Frédéric Mainguenaud, Yoan Leboulanger, Nicolas Crosbie, Julien Belgy, ou encore Tom Bossis). Le PSF Niort compte à ce jour 96 licenciés et une petite dizaine de partenaires dont Groupama, depuis la sélection du club dans le cadre de l’opération « Ton Club, Ton Maillot ».
Frédéric Mainguenaud, président du club, témoigne de sa vision de l'opération :
Ayant été un cycliste professionnel avant d’être président de club, je trouve la solution apportée par Groupama auprès du cyclisme amateur vraiment louable. Un partenaire présent aux côtés des pros comme des amateurs, c’est une chance pour le cyclisme français !
Pour le club, l’opération « Ton Club, Ton Maillot » représente une importante économie sur le poste vestimentaire puisque chaque nouvel adhérent se voit remettre gratuitement une tenue à son arrivée.
Cette tenue est d’ailleurs une véritable institution pour le PSF Niort. Les couleurs sont toujours restées les mêmes, à savoir liserés rouge, noir et vert sur fond blanc. Groupama, qui partage cette même passion du maillot, permet à chaque club sélectionné de personnaliser les couleurs du maillot et d’y faire apparaitre les logos des partenaires locaux et fidèles du club. Frédéric témoigne de cette phase de personnalisation :
Nous avons parlé du dispositif à nos partenaires avant de s’inscrire à l’opération et les avons intégrés à la conception graphique du maillot. Avoir pu respecter nos couleurs, notre identité et nos partenaires, c’était la clé de cette opération !
#TonClubTonMaillot
Vous souhaitez inscrire votre club à l'opération et tentez d'être sélectionner pour rejoindre la communauté #TonClubTonMaillot ?
CandidaterEn savoir plus